lundi 8 mai 2017

Différences entre France et Corée du Sud

Salut, aujourd'hui, je vais vous parler des différences entre la France et la Corée du Sud. Tout d'abord, il faut que je précise que je ne suis jamais aller en Corée du Sud, donc toutes les différences dont je vais vous parler sont des différences que j'ai pu lire ou voir dans des vidéos.
Je voudrais aller en Corée un jour, mais ce ne sera pas tout de suite. Comme que c'est un pays qui me fascine en ce moment, je me renseigne beaucoup, et c'est vrai, qu'ils y a des différences assez flagrantes entre la France et la Corée du Sud.

C'est parti :

1ère différence :
En France, on mange avec des couverts (fouchette, couteau et cuillère), mais en Corée, les couverts n'existent pas ou alors ils utilisent juste une cuillère (grandeur entre la cuillère à café et la cuillère à soupe). Ils utilisent des baguettes et pour nous français, c'est une galère de manger avec.

2ème différence :
 Quand on reçoit un cadeau ou de l'argent par exemple, en France, on a souvent tendance à le prendre à une seule main. On donne aussi quelque chose à une seule main (sauf si cette chose est beaucoup trop lourde, dans ce cas là, on utilise les deux mains). Et bien en Corée du Sud, il faut obligatoirement prendre quelque chose à deux mains, quand on reçoit et quand on donne. C'est une marque de respect.






3ème différence :
Pendant le repas, en France, que ce soit un repas de famille où il y a beaucoup de monde, ou alors juste un repas avec tes parents. On mange à notre rythme, ce qui fait que des personnes mangent plus vite que d'autres. Et bien en Corée du Sud, il faut manger doucement, ce qui montre que tu aimes la nourriture (moi je suis déjà dans la merde, puisque je mange vite ^^) et il ne faut pas finir de manger avant quelqu'un qui est plus âgé que vous.
Exemple : Vous mangez avec vos parents et vos grands parents. Toutes ses personnes sont plus vieilles que vous, donc vous devez finir de manger après eux.
P.S : Il faut toujours laisser la personne la plus âgée manger en premier (c'est aussi un signe de respect)


4ème différence :
En France, le métro n'est pas hyper propre, on peut se le dire. Mais en Corée du sud, les transports en commun et le métro sont hyper propre, il n'y a pas un grain de poussière.
Dans le métro coréen, il y a aussi des places réservées aux personnes âgées (les places sont rouges) et il est interdit de s'assoir dessus si vous n'êtes pas une personne âgée.

5ème différence :
En France, pour se dire bonjour, on se fait la bise, quand on connaît un minimum la personne, quand on ne la connaît pas, on se serre la main. En Corée, c'es inimaginable de se faire la bise. On peut se serrer la main, mais au lieu d'en serrer qu'une, on serre les deux (comme je l'ai dit dans la deuxième différence). Sinon, le plus courant, c'est de s'incliner légèrement devant la personne, c'est encore une fois un signe de respect. Pour les coréens, la bise est beaucoup trop intime et familière.


6ème différence :
C'est une chose que j'ai beaucoup entendu parler, dans beaucoup de vidéos sur YouTube. En Corée, vous pouvez vous promener tranquillement, car la Corée est un pays les plus sûr. En gros, si vous êtes assis par exemple sur l'herbe avec votre sac à main à côté, personne en Corée ne va vous le voler. Vous pouvez presque partir de l'endroit où vous êtes et laisser votre sac, revenir après votre sac sera toujours là et rien n'aura été volé. Mais bon ce n'est pas moi qui va essayer. ^^

7ème différence :
En France, les femmes peuvent porter ce qu'elle veulent, mais si elle porte des habits un peu trop dénudés ou des vêtements très courts, elle peut se faire insulter. En Corée, les femmes ne doivent pas laisser voir leurs épaules. Ils faut que les épaules soient couvertes, ce qui veut dire pas de débardeurs. Par contre, elles peuvent porter des jupes ou des shorts très courts. Allez comprendre la logique :)
Il y a quand même une exception, quand on voit les stars féminines de kpop, elles ont parfois les épaules dénudés.

8ème différence :
Une différence qui peut nous choquer nous les européens, c'est qu'en Corée du Sud, quand on entre dans une maison, que ce soit la notre ou chez quelqu'un d'autre, il faut enlever ses chaussures. A l'entrée des maisons, il y a un petit endroit, pour déposer nos chaussures. Bon nous aussi, c'est normal d'enlever nos chaussures quand on rentre chez soi, mais quand on est invité chez quelqu'un on garde nos chaussures. En Corée, non.
 9ème différence :
Alors là cette différence m'a un peu choqué quand j'ai vu ça. En France, les toilettes sont souvent séparées de la salle de bain. Et bien en Corée, les toilettes sont dans la salle de bain, mais encore là ça va, puisqu'en France aussi parfois les toilettes sont dans la salle de bain. Mais le truc le plus bizarre, c'est qu'en Corée, la douche est collé aux toilettes, il n'y a même pas de véritable douche, c'est juste le tuyau avec le pommeau de douche qui est accroché au lavabo, et en gros tu te douche entre le lavabo et les toilettes.

10ème différence (c'est la dernière) :
Pendant un repas, en France on déteste (en tout cas pour ma part) les personnes qui font du bruit quand ils mangent. Vous savez quand la personne est juste devant vous, et qu'elle mange la bouche ouverte ... Et bien en Corée, il est presque conseillé de faire du bruit (par exemple quand on mange des nouilles) Cela veut dire que l'on apprécie la nourriture.

Voilà, c'est tout pour cet article, j'espère qu'il va vous plaire. J'espère que cela vous a permis de connaître un peu mieux la Corée et nos différences.